Rachid Benzine et Jean Leclercq

Rachid Benzine et Jean Leclercq

COMPLET!
Rachid Benzine et Jean Leclercq
Dimanche 27 août | 11h30
Grange du Château de Thoricourt - Rue de Silly, 43

Rachid Benzine a pour centre d’intérêt l’herméneutique coranique (interprétation du Coran) libérale contemporaine. Il a enseigné à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et a été chercheur associé à l’Observatoire du religieux (Aix). Il a donné notamment des cours à l’Université catholique de Louvain (UCL) et à la Faculté de théologie protestante de Paris. Rachid Benzine est codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont la pièce « Lettres à Nour », programmée le samedi 26 août à 21h30 et « Le Coran expliqué aux jeunes » (Le Seuil).

Jean Leclercq est professeur de philosophie de la religion à l’UCL et chercheur à l’institut de recherche « Religions, Spiritualités, Culture, Société ». Il est membre du conseil d’administration de la Société francophone de Philosophie de la Religion. Il s’est engagé en faveur de la réforme des cours « philosophiques » et pour la création d’un cours de citoyenneté.

Eddy Caekelberghs est le créateur et le présentateur de l’émission « Au bout du jour » sur radio La Première (RTBF). Depuis plusieurs années, il réalise et anime des débats thématiques lors de la Foire du Livre de Bruxelles, s’inscrivant ainsi dans la continuité d’entretiens d’auteurs qui maillent, régulièrement, son émission. Il est de plus le titulaire du Prix ExLibris. Quel que soit le sujet abordé, Eddy Caekelberghs veille à ce que ce moment suspendu éveille notre curiosité, attise notre réflexion tout en restant accessible.

En écho au spectacle « Lettres à Nour », une rencontre de haut vol entre deux spécialistes du religieux et de ses implications actuelles.