L’entrée du Christ à Bruxelles

L’entrée du Christ à Bruxelles

COMPLET!

De Dimitri Verhulst

Mise en scène et adaptation : Georges Lini

Animation : Jean Goovaerts

Video & Son : Sébastien Fernandez

Scénographie : Charly Kleinermann & Thibaut De Coster

Création Lumière : Gleb Panteleeff

Avec : Eric De Staercke

Compagnie Belle de nuit
Vendredi 25 août | 21h30
Eglise de Thoricourt – Place Obert de Thieusies

Le Christ est revenu ! Et comme l’avait imaginé James Ensor, il a choisi Bruxelles pour son grand retour. Le 21 juillet qui plus est ! Tandis que l’Eglise se prépare à rendre des comptes, le pays accueille la nouvelle avec allégresse ; le Manneken Pis se pare d’une couronne d’épines, les chauffards changent de ton, les quartiers fleurissent.  C’est l’effervescence au sein des différents gouvernements réunis à Val Duchesse. Car la venue du Christ n’est pas sans créer des problèmes linguistiques : qui accueillera le Sauveur ? Et dans quelle langue ? Faut-il investir dans la sécurité du Christ vu notre dette publique abyssale… il a la vie éternelle, non ?

L’écrivain flamand Dimitri Verhulst (auteur de « La merditude des choses ») multiplie les histoires savoureuses comme autant de miroirs délicieusement déformants de nous-mêmes et de notre pays plein de travers et de contradictions.

Un flot d’images et de personnages délirants évidemment interprétés avec brio par Eric De Staercke.

Un spectacle certes drôle mais aussi une fable sans concession. Faut-il vraiment l’arrivée d’un Dieu pour rendre le monde meilleur ?

Le plaisir de retrouver tout le talent d’Eric De Staercke servi par un texte au vitriol et plein d’esprit

© Lola Delcorps