JETLAG

JETLAG

De et avec : Sandrine HeyraudSicaire DurieuxLoïc Faure

Conception décor : Asbl Devenirs – L’Atelier, une formation à la réalisation de décors & Hélios asbl

Création sonore : Loïc Villiot & Loïc Le Foll

Création lumière : Jérôme Dejean

Regards extérieurs : Alana OsbourneKatya Montaignac

Voix off : Sarah ChantelauzeEric De Staercke

Compagnie Chaliwaté
Vendredi 25 août | 18h
Grange du Château de Thoricourt

Entre deux aéroports, de l’espace « peuplé » d’une zone de transit à l’espace confiné d’une cabine d’avion, un homme cherche à tromper sa solitude. Dans l’étourdissement et la confusion des déplacements, où l’espace et le temps se perdent, il rêve d’un nouveau départ. Chaque étape de son avancée lui fait pourtant sentir que ses attentes ne seront peut-être pas comblées.

Chaliwaté raconte, mais ne limite pas le sens : c’est à nos sentiments de comprendre ce bal à trois, dont la douzaine de tableaux nous emmènent de la cabine passagers au poste de pilotage, en passant par le hall d’un aéroport et, surtout, par les ailes de l’imagination.

L’ingénieur qui s’intéresserait à cet alliage y découvrirait donc un bout de Tati, mais aussi la rythmique humoristique de certaines comédies françaises des années 70, volontiers absurdes, renouant avec le slapstick des films muets. Envisageant l’art du mime comme une question plutôt que comme une réponse, la réjouissante équipe poursuit grâce à ce principe une très attachante aventure, à consommer… sans aucune mesure.

Laurent Ancion

Un voyage émotionnel en perpétuel décalage, aussi burlesque que tendre.

© T. Barlatier, T. Galand, Y. Kerstiu