Une bulle de plaisir

De la bulle, la transparence 

Ce printemps, nous nous sommes beaucoup interrogés sur l’opportunité de maintenir cette édition du festival. Les annulations sont légions, les restrictions aussi. Personne ne nous en aurait voulu de disparaître pour un an. Au contraire, maintenir notre organisation pourrait-il être perçu comme une insolente, voire inconsciente, provocation ?

Ne serez-vous pas, vous, festivaliers, légitimement craintifs ? 

Mais aussi, et surtout, dans ces circonstances, comment parvenir à maintenir la convivialité à laquelle nous tenons tant ?

Pourtant, aux premiers jours de l’été, l’évidence s’est imposée à nous : il nous est impossible de renoncer. Notre envie est plus forte que jamais, accentuée par le manque. Nous sommes fébriles à l’idée de vous présenter autant de pépites des arts de la scène !

De la bulle, la protection 

Notre passion n’est pas téméraire. Olivier Py, le directeur d’un autre festival, en Avignon, a déclaré : « J’ai toujours pensé qu’il fallait que le rideau se lève et que rien n’est plus sacré que ce geste-là. Rien… si ce n’est la vie elle-même ». Par conséquent hors de question d’exposer les vôtres. Nos retrouvailles s’opéreront dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Celles d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et personne ne peut garantir celles de demain. Nous nous engageons en revanche à suivre scrupuleusement les consignes et à vous en tenir informés pour la sécurité de tous. 

De la bulle, le sens de la fête

Les artistes invités se sont démenés afin de transformer leurs contraintes en opportunités. Grâce à leur complicité, nous avons imaginé des scènes à ciel ouvert, à la ginguette et dans la cour du château. Elles accueillent notamment les concerts de Roman Roses et The Nerds ainsi que le spectacle Frédéric de Dominique Breda. Puisqu’il est désormais compliqué de voyager, Antoine Guillaume nous convie à Broadway et Eric de Staercke à Notre-Dame de Paris.

Les Baladins du Miroir donnent une nouvelle dimension à leur itinérance à travers des BaladeCabaret.

Ces derniers mois n’ont pas solutionné les questions de l’époque. Nous nous interrogeons par conséquent encore sur les stéréotypes féminins et masculins à travers le décalé et collectif Boys, Boys, Boys, le subtil Elle est mon genre et le quartet décomplexé de Big girls don’t cry.

Par ailleurs, une conférence apéritive envisage L’écologie quand il est trop tard et l’humour dela compagnie Odile Pinson explique à tous comment aider notre planète A Contre-courant.

Notre festival ne se conçoit pas sans une part belle aux plus jeunes. Les très réussis Deux soeurs et Le Petit Chaperon Rouge ont été choisis pour eux. Le magicien Jack Cooper réunit quant à lui toute la famille.

De la bulle, la cohésion 

Théâtre au Vert n’a de sens qu’avec vous. Notre principal objectif est de vous embarquer dans nos propositions et reconstruire enfin ensemble des moments joyeux, riches et mémorables. Alors, n’hésitez pas et rejoignez-nous. 

De la bulle,le plaisir d’une fois encore à Thoricourt vivre le théâtre autrement !

Mathieu Noël, Directeur artistique
Christian Leclercq, Président du festival

Théâtre au vert : Spectacles 2020

Deux Soeurs

Compagnie des Mutants

Mercredi 19 août - 14h30

Jeune public - Dès 5 ans

Le petit Chaperon rouge

Compagnie Dérivation

Jeudi 20 août - 15h

Jeune public - Dès 3 ans

Vous avez dit Broadway ?

Théâtre Le Public

Jeudi 20 août - 20h

Spectacle musical / Soirée d'ouverture

Walt DisNerd

Nerds Brass Band

Vendredi 21 août - 16h

Jeune public - Dès 3 ans

Entre Quatre Yeux

Cooper Production

Vendredi 21 & samedi 22 août - 18h30

Spectacle familial dès 8 ans / Magie / Seul en scène

Notre-Dame de Paris

Théâtre Loyal du Trac

Vendredi 21 août - 20h

Re-Création / Seul en scène

Elle est mon genre

Alberto García Sánchez

Vendredi 21 août - 21h30

Création / Conte / Seul en scène

Big Girls Don't Cry

Création collective féminine

Samedi 22 août - 16h

Création / Chant lyrique

Boys, Boys, Boys

Création collective masculine

Samedi 22 août - 20h

Création

Frédéric

Théâtre de la Toison d'Or

Samedi 22 août - 21h30

Création / Spectacle musical / Seul en scène

L'écologie quand il est trop tard

Matthieu Peltier, Guillaume Lohest & Olivier Terwagne

Dimanche 23 août - 11h30

Conférence apéritive

A Contre-courant

Compagnie Odile Pinson

Dimanche 23 août - 15h

Spectacle familial / Cirque

Les Balades Cabaret

Les Baladins du Miroir

Dimanche 23 août - 16h & 17h30

Création / Spectacle familial itinérant

Autour du festival

Cinéma à l’air libre

Bohemian Rhapsody

Projection à l’air libre

Mercredi 19 août – 21h30 – Parc du Château de Thoricourt – 5€

Film de Brian Singer (134 min). Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Animations

Roman Roses

Concert à l’air libre

Jeudi 20 août  – 21h30 – A la Guinguette – Gratuit

À 27 ans, Roman Roses est un auteur-compositeur-interprète particulièrement attachant. Originaire d’Annecy, le jeune homme ex-candidat de l’émission Nouvelle Star (M6), ingénieur du son de son état, a pris la direction de la capitale où il se produit chaque jour en live dans la rue et le métro, reprenant tour à tour les tubes de ses idoles. Des idoles au premier rang desquelles Freddie Mercury. Il défend également ses propres compositions extraites de ses deux premiers albums -auto-produits et plus que réussis- « Queen Of Roses » et « Queen Of Stars ».

Ceci n’est pas un spectacle

Cirque / Spectacle itinérant de la Compagnie Balance-Toi

Samedi 22 août  – Par intermittence dans l’après-midi – Village de Thoricourt – Gratuit

Confinés chez eux comme beaucoup d’autres, Charlotte et Valentin ont eu tout le temps de réfléchir à d’autres manières d’aller à la rencontre du public durant cet été particulier. Il en est ressorti cette forme déambulatoire dans laquelle ils vont à la rencontre des passants afin de leur offrir du cirque à microdoses au coin des rues et des places.

Charlotte Cornet est la régionale de l’équipe. Terre à terre de nature, elle n’hésite pas, une fois en scène, à prendre de la hauteur. Un peu naïve, elle est très bon public. Valentin Stalins, c’est le « mec » de la bande. Myope comme une taupe, vous le verrez régulièrement mettre ses gros bras au service des autres. Il aime que tout soit parfaitement parfait mais c’est sans aucun doute son gigantesque sourire que vous retiendrez !

Lors de l’édition 2018 de notre festival, la Compagnie Balance-toi nous a proposé « Trois têtes et un Chapeau », spectacle médaille de bronze au Festival International de Cirque Lunathica 2017 (Italie).

Spectacle de et avec Charlotte Cornet et Valentin Stalins. Prises de vue et aide au montage : Agustina Mattaini Iturralde 

Amande Art

Balade contée dans le cadre de Silly Silence

Samedi 22 août  – 14h et 15h – Bois de Silly – 3€ (Gratuit jusque 12 ans)

Conteuse et peintre, Amande Art crée un monde rempli d’onirisme, de féerie au café et de questionnements sur notre société patriarcale, sur notre place face à Dame Nature… Découvrez en sa compagnie « Silly Silence » l’expo-photos événement dans le bois, ainsi que l’univers visible et invisible de la forêt.

Réservation obligatoire : +32 (0) 68 33 16 06 ou tourisme@silly.be. En partenariat avec le Syndicat d’Initiative de Silly et avec le soutien de la Province du Hainaut.

Vanessa Gerkens

Concert de harpe celtique dans le cadre de Silly Silence (Expo)

Dimanche 23 août  – De 15h à 17h – Bois de Silly – Gratuit

Les doigts gracieux de Vanessa feront vibrer les cordes d’où s’envoleront des sons subtils et féériques… De quoi enchanter la forêt. Diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Vanessa Gerkens est une harpiste chromatique et celtique, compositrice et « raconteuse ». Elle a composé et enregistré 7 CD et se produit sur des scènes internationales.

Stages & ateliers

Stage de technique de spectacle pour amateurs

Du 17 au 24 août – Animé par Richard Joukovsky

Richard Joukovsky, directeur technique du festival, propose à six techniciens amateurs de participer activement aux différentes étapes de la préparation technique de l’événement (montage, régie,…). Les candidats seront choisis sur lettre de motivation adressée à son attention. Il n’y a pas de participation aux frais.

Inscriptions : + 32 (0)68 65 96 26

Stage théâtre / COMPLET

De 7 à 11 ans – Du 17 au 21 août – de 9h à 16h

Voici un stage amusant et vivant où l’enfant découvrira les différentes facettes du théâtre, des jeux corporels à l’improvisation en passant par des exercices de groupe. La nouveauté de cette année est la création d’un roman photo… Il s’agit en fait d’un mix entre une BD, un album photo, très à la mode dans les années 80, 90.

Les enfants auront aussi l’occasion de vivre dans l’ambiance du festival, de visiter l’exposition photo en plein air « Silly Silence » dans le bois de Silly, d’assister à des spectacles jeune public et à un concert pour terminer de manière festive.

Centre culturel (stage complet) : +32 (0)68 65 96 26

Stage théâtre d’ombres / COMPLET

De 3 à 6 ans – Du 17 au 21 août – de 9h à 16h

Ateliers ludiques proposant la découverte et l’approche des techniques fondamentales du théâtre d’ombres. Chacun confectionnera son petit théâtre, ses propres marionnettes à partir de matériel de récupération et pourra ainsi laisser parler son imagination. Un programme qui plaira à tous les petits artistes en herbe.

Asbl ReForm (stage complet) : +32 (0)68 55 20 33

Tourisme et détente

La Guiguette Slow food

Du jeudi au dimanche – de midi à minuit – Sur la Plaine des Sports

Espace de rencontres, de lecture et de convivialité. On y parlera des spectacles autour d’un verre, d’un petit plat, d’un Slow burger ou de succulentes préparations façon « slow food ». Une équipe Cittaslow pour vous accueillir…

Location de vélos pour adultes

Du mercredi au dimanche – Réservation recommandée

Vous rêvez de découvrir la région autrement ? De vous initier aux points nœuds ? Le Syndicat d’Initiative de Silly met désormais des VTT, vélos traditionnels et vélos électriques à votre disposition !

Avec le soutien de la Province du Hainaut.

Tarif : 1/2 journée Journée complète
Vélos électriques (caution : 50 €) 10 € 20 €
Vélos normaux / VTT (caution : 20 €) 7 € 12 €

Horaires : de 14h à 20h

Point d’accueil : Chalin malin – Rue de l’enseignement

Réservations auprès du Syndicat d’Initiative de Silly : 068 33 16 06 – tourisme@silly.be

Mesures sanitaires

Mise à jour du 1er juillet 2020

Nos retrouvailles s’opèreront dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Celles d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et personne ne peut garantir celles de demain.

Nous nous engageons en revanche à suivre scrupuleusement les consignes et à vous en tenir informés pour la sécurité de tous.

 

Protocoles en vigueur au Festival Théâtre au Vert : 

A suivre

Dispositions légales :

Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet, sur base de l’accord des experts du GEES qui repose sur la bonne évolution de la situation épidémiologique.

Il sera possible d’organiser des activités en présence d’un public, sous certaines conditions qui sont reprises dans des protocoles.

Pour les événements ponctuels dans l’espace public, un outil en ligne sera disponible (matrice) et servira de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour ces événements.

Des règles précises devront aussi être appliquées.

Pour tous ces événements, s’ajoute une limite de capacité fixée à : 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur.

Cette limite de capacité sera réévaluée en août à 400 personnes en intérieur et 800 en extérieur au maximum, si la situation sanitaire le permet.