
Mise à jour importante
Notre-Dame de Paris – En extérieur (confirmé)
Théâtre Loyal du Trac
Vendredi 21 août – 20h (Durée : 60′)
Cour du Château de Thoricourt (Rue de Silly, 43)
Un homme arrive sur scène et nous parle de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. C’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette œuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman.
Éric De Staercke campe à lui seul et avec brio tous les protagonistes du récit : Quasimodo, Pierre Gringoire, Claude Frollo mais aussi Esméralda ou les gargouilles de pierre. Il en profite pour nous raconter la vie du grand Hugo.
C’est l’histoire d’une conférence qui s’égare mais qui, par-là, atteint plus certainement son but que si elle avait suivi son cours.
Comédien, professeur à l’IAD, auteur et metteur en scène, Éric De Staercke est par ailleurs directeur des Riches-Claires à Bruxelles. Nous sommes particulièrement fiers qu’il soit un des habitués de notre festival : Le Terrier (2004), Le Cabaret Annivertsaire (2011), Coco Parachute (2013), la Carte blanche à Bruno Coppens (2014), l’Entrée du Christ à Bruxelles (2017).
Pour la première fois de son histoire, le festival accueille la création estivale de Del Diffusion en l’abbaye de Villers-la-Ville.
Un voyage initiatique dans le roman de Victor Hugo.
Un récit émouvant, souvent drôle, peuplé de personnages fascinants.
La performance généreuse d’un pilier de la scène belge.
Evocation d’après l’œuvre de Victor Hugo
Mise en scène : Jacques Viala
Assistanat à la mise en scène : Soazig De Staercke et Raphaël Charlier
Adaptation : Jacques Viala et Eric De Staercke
Décor : Philippe Stockmans
Costumes : Chandra Vellut
Maquillages : Isabelle Nyssen et Gaëlle Aviles Santos
Musiques, éclairages et régie : Serge Bodart