La culture essentielle, l’essentielle culture 

Rencontre apéritive  I  Théâtre au vert & Printemps musical 

Dimanche 22 août – 11H30 (Durée : 90′)

Grange du Château de Thoricourt (Rue de Silly 43 à Thoricourt)

Notre rencontre apéritive poursuit deux objectifs. Ils s’entremêleront harmonieusement afin de créer un moment unique, charmant et riche :

  • Apprécier les compositions personnelles du guitariste belge Quentin Dujardin ;
  • Interroger la place de la culture dans notre société, et en particulier dans nos campagnes. Comment s’est-elle retrouvée cataloguée comme « non essentielle » ?

Compositeur & guitariste, Quentin Dujardin crée un univers unique autour de ses guitares nylons. Telle une carte postale, sa musique crée des ponts entre les musiques d’ailleurs et notre héritage musical occidental. Son oeuvre inclassable touche ainsi à l’universel.

Depuis février 2021, l’artiste est devenu une des icônes de la résistance culturelle belge. Profondément habité par l’étendard de sa liberté d’expression, il combattra en justice le silence imposé au monde de l’art et obtiendra gain de cause face à l’état belge. Dans l’après-midi, Quentin Dujardin participera également au Festival Silly Silence à 16h30 dans le Bois de Silly.

 

D’autres intervenants complèteront le plateau :

  • Freddy Cabaraux, ancien bourgmestre de Viroinval et Administrateur général de la culture en Fédération Wallonie Bruxelles.

      

  • Sillien d’adoption, Denis Laujol est originaire d’Agen (France). Il a étudié le théâtre à Toulouse puis à l’INSAS de Bruxelles. Comédien et metteur en scène, il a notamment adapté le Goncourt 2014 Pas pleurer de Lydie Salvayre et, plus récemment, Le Champ de Bataille de Jérôme Colin. Il est également auteur de Porteur d’eau et, avec Zenel Laci, de Fritland, programmé durant ce festival le vendredi à 21h. Familier du Théâtre de Poche à Bruxelles, ces derniers mois, il s’est affirmé au sein du rassemblement « Still Standing for culture », notamment à travers une occupation du Théâtre national.

    

Animée par Eddy Caekelberghs

Il fut successivement le créateur et le présentateur des émissions «Face à l’Info», «débats», puis «Au Bout du Jour» et «Majuscules» sur les antennes radios de La Première (RTBF) où il est également secrétaire de rédaction. Depuis plusieurs années, il réalise et anime des débats thématiques lors de la Foire du Livre de Bruxelles, s’inscrivant ainsi dans la continuité d’entretiens d’auteurs qui maillent, régulièrement, ses émissions. Il est de plus le titulaire du Prix Ex-Libris.

Quel que soit le sujet abordé, Eddy Caekelberghs veille à ce que ce moment suspendu éveille notre curiosité, attise notre réflexion tout en restant accessible.

Théâtre au vert d'hiver 2022

Kosmos

Compagnie Ceux qui marchent

Vendredi 16 décembre - 14h

Représentation scolaire

On dîne à Uccle,

on soupe à St-Marcoult

Théâtre au vert

Samedi 17 décembre - 20h

Le retour de Carabistouilles

Jack Cooper

Dimanche 18 décembre - 11h

On dîne à Uccle,

on soupe à St-Marcoult

Théâtre au vert

Dimanche 18 décembre - 15h