
Les Bonnes
L’Infini Théâtre
Soirée d’ouverture
Jeudi 17 août 2023 – 20h (Durée : 90′)
Chapiteau des Baladins – Place Obert de Thieusies
Madame sortie, les bonnes «dansent»… ou jouent ! L’une se dresse avec autorité dans les parures de sa maîtresse, l’autre singe un repli dans sa robe de service. En concurrence perpétuelle, comme le sont souvent des soeurs, elles s’humilient l’une l’autre, se dénoncent, se trahissent, s’adorent et se haïssent. Elles sont à bout, prêtes à tout. Lorsque Madame rentre, les deux sœurs ont décidé de lui administrer la tisane définitive, celle qu’on ne boit qu’une seule fois…
Même si l’auteur a toujours nié s’en être inspiré, ses Bonnes et les circonstances présentent de nombreuses similitudes avec l’affaire des sœurs Papin, véritable fait-divers sanglant de l’époque.
Après nous avoir régalés de son Décameron champêtre, L’Infini Théâtre nous revient. Son imagination débordante offre un souffle et un rythme inédits à ce classique trop rarement joué. Une des idées géniales du projet est sans aucun doute d’avoir confié le rôle de Madame à la soprano Tineke Van Ingelgem, magistralement servie par des créations musicales de Line Adam, habituelle complice des Baladins.
Un Genet 100% féminin, très cinématographique, qui passe avec autant de réussite de Hitchcock à Tex Avery… Dans l’impressionnant sillage d’une Maître de Musique !
De Jean Genet
Avec : Alexia Depicker, Laure Voglaire et la soprano Tineke Van Ingelgem
Mise en scène : Dominique Serron
Composition musicale : Line Adam
Costumes : Christine Mobers
Lumières : Xavier Lauwers
Coordination artistique et technique : Florence Guillaume
Scénographie collaborative sur une idée originale de Manon Meskens, Clémence Thiery, Cassandra Cristin, Dominique Serron, Chjristine Mobers
Ingénieur son : Jean-François Lejeune, Geert Deken
Régie générale : Kelly Furtado
Enregistrement et mixage des musiques : Colin Burton
Assistante et médiation culturelle : Camille Léonard
Assistante stagiaire : Zoé Pauwels
Une création de l’Infini Théâtre en coproduction avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service Public Francophone Bruxellois, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.